Le story-board


Propositions de synopsis à envoyer à cette adresse :
tempoe@hotmail.fr


A la suite des Comités de lecture éditoriaux qui se réuniront à partir du 15 janvier, un synopsis sera mis en ligne. Il donnera une orientation éditoriale sans pour autant contraindre les romanciers lycéens internautes à adopter la succession des chapitres suivant l'ordre chronologique qu'il proposera, ni les empêcher de proposer d'autres chapitres. Les comités de lecture et de ré-écriture éditoriaux de Terminales, de Premières et de Secondes, suivant la dynamique du mouvement brownien, s'adapteront aux propositions pré-sélectionnées.

  Vous pouvez donc participer à tout moment à l'écriture de ce roman.

Les chapitres du roman commenceront à être mis en ligne fin janvier sur http://tempoeroman2014.blogspot.com 


"Amant alterna Camenae", Virgile
(Les Muses aiment les chants alternés)

Votre proposition de synopsis sera, si possible, accompagnée d'un début de roman. Vous pourrez y associer  un schéma actantiel et un dialogue*, ainsi que des portraits des principaux personnages et un chapitre initiatique à partir d'une rencontre entre un ou plusieurs de ces personnages de lycéens en quête d'écriture et un écrivain.

* Ce dialogue sera l'occasion de la présentation du collectif de personnages en quête d'une esthétique et d'une éthique générationnelles par l'écriture, de ce lien qui les unit.

Proposition de titres de chapitres (entre 20 et 30) avec si possible un résumé de chaque étape de la narration.


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Synopsis collectif réalisé sur le modèle du jeu surréaliste du "Cadavre exquis" par le Comité éditorial de 2de 3 le 18 septembre 2013 à partir des titres de chapitres proposés dans chacun des synopsis des élèves de la classe à la suite d'une étude de Pierre et Jean de Maupassant axée sur le thème du double en lien avec le conte "Sur l'eau".

Errance
Cette délicatesse imperceptible
Le tableau
La route vers l'infini
Page blanche
Bonheur
Mon âme soeur
Ripples dans un étang vide
La petite bille rouge
Un jour d'été
La foule monochrome
Le rêve maudit
Le bronzage s'efface
La fin de Rodriguez
Voyage perdu
Le soleil se couche
Un colis
Avion
Une rencontre mystérieuse
Génie caché
Une nouvelle destination

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Le synopsis du roman Tristan et Yseult 
 
 Si vous avez besoin d'une dynamique de récit complémentaire, vous pouvez dans un premier temps vous inspirer de la construction du  Roman de Tristan et Yseut en perspective croisée avec celle de Cendrillon de Joël Pommerat dans le prolongement de l'étude du passage du roman de chevalerie au roman d'aventures puis à l'aventure d'écriture des romanciers internautes : http://tempoeclipse.blogspot.com


Actualisation du roman médiéval à partir de deux principes :

Recherche de titres de chapitres à valeur universelle, transposables dans un récit contemporain.
Au Collège, transposition du thème de l'amour à celui de  l'amitié :  http://tempoeclipse.blogspot.com

Première partie
Le rendez-vous épié
La réconciliation
Le complot de la fleur de farine
La fuite de Tristan
Yseut au bûcher
Les lépreux
La forêt* de Morois (départ) * lieu symbolique
Le secret de Marc
La rencontre avec l'ermite
Le chien Husdent
Governal surprend l'un des traîtres
L'Arc Infaillible => l'exploit
La dénonciation du forestier, les amants endormis
La dissipation des effets du philtre et le renoncement
Le retour chez l'ermite
La lettre
La séparation
Seconde partie
Le retour d'Yseut
Les adieux des amants
Les accusations contre Yseut
Le rendez-vous des amants
Périnis chez Arthur
Tristan en lépreux
Le Cavalier Noir* symbole de l'opposant
Le serment d'Yseut
La mort des traîtres => La révélation, la surprise, la découverte...
 

Le synopsis du roman Tristan et Yseult n'est qu'un point de départ possible.
A la suite des Comités de lecture éditoriaux qui se réuniront à partir du 15 janvier, un synopsis sera mis en ligne. Il donnera une orientation éditoriale sans pour autant contraindre les romanciers lycéens internautes à adopter la succession des chapitres suivant l'ordre chronologique qu'il proposera, ni les empêcher de proposer d'autres chapitres. Les comités de lecture et de ré-écriture éditoriaux de Terminales, de Premières et de Secondes, suivant la dynamique du mouvement brownien, s'adapteront aux propositions pré-sélectionnées.

  Vous pouvez donc participer à tout moment à l'écriture de ce roman.

Les chapitres du roman commenceront à être mis en ligne fin janvier sur http://tempoeroman2014.blogspot.com 



Tempo è galant'uomo


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Une construction romanesque en Continu/Discontinu ? 

Le personnage et l'intrigue romanesques en question
cf. Rubrique : Le personnage de roman


"Cercles/Fictions" 
 


"L'écriture par fragments est liée à la littérature. Dans un roman, on n'arrête pas de voyager, de faire des ellipses."  
Joël Pommerat

 

Extraits des notes prises au cours de l'entretien accordé par Joël Pommerat aux élèves de l'EABJM à l'issue de la représentation de La Réunification des deux Corées, vendredi 1er février 2013 : réponse à une question posée à propos de l'influence du cinéma, de son expérience cinématographique sur son théâtre. 



C'est ainsi, grâce à la dynamique brownienne liée à une esthétique interactive contemporaine nourrie de lectures, d'une succession de propositions d'écritures créatives, de dialogues et de propositions de ré-écritures successives que le roman, palimpseste en continuels "cercles/fictions"* et "chants de signes"** devrait trouver sa forme, son esthétique générationnelle et intergénérationnelle..
* Joël Pommerat
** Raphaël Enthoven
 

Un cahier de bord associé à un dossier pré-rédactionnel composé de recherches documentaires (sur le modèle des romanciers réalistes et naturalistes du XIXème siècle) et de jeux d'écriture associative à la manière des artistes surréalistes* peuvent servir de support à votre recherche d'inspiration, l'essentiel étant toutefois de trouver votre propre musique d'écriture liée au rythme et à la dynamique dramatique d'une recherche en profondeur sur les questions que vous vous posez sur vous-mêmes, la littérature et les arts, la société et la place du sujet dans l'Histoire des représentations et des communications en lien avec l'actualité du monde contemporain, indissociables d'une mise en perspective historique et critique orientée par une réflexion sur la filiation, l'altérité, la mémoire et le temps  induites par la temporalité propre au roman, la continuité et la discontinuité romanesques dont il sera question dans la rubrique : Le chapitre initiatique avec notamment en entretien sur Roland Barthes organisé par Raphaël Enthoven dans Les Chemins de la connaissance.

La référence au roman perspectiviste de Proust sera incontournable, de même que celle aux Cercles/Fictions de Joël Pommerat qui reconnaît la dette de ses théâtres d'un temps retrouvé "en présence" envers l'auteur de La recherche du temps perdu* et celle au "chant des signes" du très proustien Raphaël Enthoven dans le renouvellement pédagogique de l'enseignement de la philosophie qu'il illustre dans sa chronique philosophique télévisuelle sur Arte, Philosophie, associant texte et image -- suivant l'invitation d'Albert Camus : "On ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des romans" -- comme dans les liens qu'il tisse entre philosophie et littérature dans "Les nouveaux chemins de la connaissance" et, bien sûr, le Dictionnaire amoureux de Proust qu'il vient d'écrire avec son père, Jean-Paul Enthoven : 
"Et puissent les pages qui suivent permettre de comprendre qu'en s'amusant avec Proust, ou qu'en pensant avec lui, on devient plus lucides et meilleurs", Jean-Paul Enthoven, Le Mystère Proust, Avant-Propos de la revue du Monde Hors-Série, "Une vie, une oeuvre" (novembre 2013-janvier 2014).
 

* "J'ai eu la chance de rencontrer un auteur qui s'appelle Marcel Proust */.../ : c'est quelqu'un qui voue son existence à la question de savoir s'il va pouvoir ou pas devenir écrivain, mais c'est en se posant cette question, en agissant dans le sens de cette question qu'il fait fonction artistique." 
Joël Pommerat, Entretien avec Christophe Triau, Bpi Pompidou


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Envoyez votre proposition de story-board et/ou vos chapitres à cette adresse : tempoe@hotmail.fr

Ils  paraîtront au fil des propositions. 


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Recherche d'une esthétique générationnelle et intergénérationnelle : 

Réalité ou Fiction ? Héros ou personnage ? 

Roman traditionnel avec fil conducteur ou remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ?

"Tout est dans la forme", Balzac, Illusions perdues

Le débat est ouvert, par l'expérience de l'écriture...


"On ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des romans", Albert Camus







 Chaïm Soutine, "Route folle à Cagnes", 1923

"Le diable c'est l'ennui", Peter Brook

 Faut-il ou pas remettre en cause les notions d'intrigue et de personnages ?
cf. Rubrique : Les incipits / L'incipit proposé par Victoria : proposition de ré-écriture  du point de vue de la ligne éditoriale.

cf. Rubrique "Continu/Discontinu : le personnage de roman en question"


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CONTINU/DISCONTINU en "Cercles/Fictions" : 


Notes prises à partir de l'Entretien accordé par Joël Pommerat à l'issue de la représentation de La Réunification des deux Corées  :
 

-- Comment écrivez-vous ?

-- L'écriture se fait dans le temps du travail sur le plateau. Idée de pièce dans le dispositif scénique (aucun travail de réflexion préliminaire). Je savais que je voulais écrire beaucoup d'histoires.

Chantier d'improvisation d'écritures mêlées pour définir ces histoires-là.

2 mois d'ateliers avec des comédiens : écriture de ces histoires au cours d'un processus de collaboration avec les acteurs avec utilisation de la vidéo.

Aller-retour : travail d'imagination/auteur et d'inspiration en fonction des propositions des acteurs.

L'idée surgit quand on voit un comédien se déplacer dans un certain espace, une certaine lumière.

-- L'ordre des scènes ?

-- Grand risque que toutes ces histoires n'arrivent pas à se relier les unes aux autres et aboutissent à une suite de scènes comme on en voit dans les écoles de théâtre.

C'est très important l'ordre des choses, le montage, l'écriture.

Un certain ordre d'une scène par rapport à une autre enrichit : une scène peut-être nourrie de la scène qui a précédé.

Tout ce que j'avais pensé, imaginé s'est avéré pas si intéressant que ça.

J'ai cherché, jusqu'au moment où il y a une sorte d'évidence qui s'impose.

C'est la pièce qui commande. Ce n'est pas moi qui projette la solution. C'est la scène qui m'apparaît de façon accidentelle. Je suis parti du thème. J'ai écrit une dizaine de plus que celles vues ce soir qui me paraissaient intéressantes de façon isolée mais effet d'inutilité : toutes seules, elles ne se justifiaient pas.



Réunion éditoriale en 2de3 : proposition de chapitres de romans ("cadavre exquis"

Errance
Cette délicatesse imperceptible
Le tableau
La route vers l'infini
Page blanche
Bonheur
Mon âme soeur
Ripples dans un étang vide
La petite bille rouge
Un jour d'été
La foule monochrome
Le rêve maudit
Le bronzage s'efface
La fin de Rodriguez
Voyage perdu
Le soleil se couche
Un colis
Avion
Une rencontre mystérieuse
Génie caché
Une nouvelle destination 


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"Trouver le lieu et la formule", Arthur Rimbaud

Faut-il raconter une histoire ?

ou remettre en question les notions d'intrigue et de personnages comme les adeptes du Nouveau Roman?


Que pensez-vous de cette formule des « nouveaux romanciers » qui proposent de substituer « l’aventure d’une écriture à l’écriture d’une aventure » ?  

Dans un entretien avec Michelle Porte, Marguerite Duras déclare : « Je me méfie ; je ne sais jamais très bien où je vais. Si je le savais, je n’écrirais pas. Puisque c’est fait, ce serait fait ; je ne comprends pas comment on peut écrire une histoire déjà explorée. » 

Nathalie Sarraute : « Je croyais que le roman, pour parler avec Flaubert, doit toujours apporter de nouvelles formes et une nouvelle substance. Et je croyais que l’on ne doit écrire que si l’on éprouve quelque chose que d’autres écrivains n’ont pas exprimé. » 


Selon vous, une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?

Guy de Maupassant écrit à propos du romancier : "Son but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de nous attendrir", mais "c'est [sa] vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer".

"L'écriture par fragments est liée à la littérature. Dans un roman, on n'arrête pas de voyager, de faire des ellipses."  
Joël Pommerat 
 
Extraits des notes prises au cours de l'entretien accordé par Joël Pommerat aux élèves de l'EABJM dans le cadre du Partenariat avec L'Odéon-Théâtre de l'Europe à l'issue de la représentation de La Réunification des deux Corées, vendredi 1er février 2013 : réponse à une question posée à propos de l'influence du cinéma, de son expérience cinématographique sur son théâtre. 

Cette aventure d'écriture entre en correspondance avec celle engagée au Collège à partir de la transposition de suites de textes extraits de romans d'aventure, de pastiches de descriptions du cadre spatio-temporel et de portraits de personnages, de l'étude des synopsis de romans et de pièces de théâtre, de l'initiation à l'écriture poétique* inspirée par la mise en correspondance de tableaux et de poèmes avant la mise en place d'un premier synopsis collectif composé des propositions de chacun, axées sur les rencontres avec des artistes et des chercheurs de leur temps afin de contribuer à cette recherche d'une esthétique générationnelle et intergénérationnelle :

http://tempoeclipse.blogspot.com 

Il était une fois des Collégiens qui avaient envie de raconter leur propre histoire...

* au sens étymologique de création d'un univers. 
 
Le chapitre de la rencontre initiatique est la clef de voûte de ces deux aventures d'écriture romanesque.

Afin d'allier "esprit de géométrie" et "de finesse" en résonance avec la musique individuelle de chacun dans cette aventure d'écriture polyphonique, les propositions de synopsis, précédées de recherches de schéma actantiels en lien avec les oeuvres romanesques et dramatiques étudiées, sont accompagnées d'une proposition de rédaction du premier chapitre du roman et présentées donc sous forme de diptyques.


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Compte-rendu du Comité éditorial de fin d'année : jeudi 13 juin 2013 en 2de 3

Ordre du jour : distribution des chapitres

Présentation du tableau choisi par Edwin "La nuit étoilée" de Van Gogh et lecture de son poème.
(cf. Rubrique : la question du personnage ou le personnage en question).
Présentation d'oeuvres picturales et de photos en correspondance avec un poème (composé et/ou choisi) avant le passage à l'autoportrait et à la création de personnages (ou pas*).
Photo choisie par Margaux en correspondance avec le poème d'Aragon qu'elle a choisi : à suivre...

Première distribution des chapitres :
Tous les synopsis n'ont pas encore été présentés : mise en ligne prochaine.
cf. Rubrique : Synopsis
Tous les chapitres n'ont pas été distribués : à suivre...
Il a été décidé de ne pas numéroter les chapitres afin que ces derniers puissent être distribués, redistribués et agencés au fur et à mesure des propositions (mouvement brownien).
Il est possible de rédiger un chapitre du roman à partir d'un titre de chapitre déjà choisi par un autre romancier lycéen.
Il est également possible de proposer plusieurs chapitres.

Chapitres choisis : à partir des synopsis proposés par Marion, Chloé, Benjamain, Eloïse et Victoria
L'illusion du bonheur : Eloïse
Le sphinx : Axel
Le réveil : Patrick
Désir inavouable/ Illusions perdues : Simon
Seul dans le noir : Clément
"Pas de deux" : Axel
Bombe à retardement : Dennis
La chute : Kensuke
Reflets : Maxime
Ambition/Spleen : Alix
Amitié ou intérêt ? Marion
Excès : Floriane

Nouvelles propositions : La Rencontre
Verre à moitié vide à moitié plein : Dennis
Brouillard : Maxime
Mise au point : Kimia
Entrée en matière
Fusion

Débat à propos de la question des titres de chapitres : il est possible de rédiger un chapitre et d'en proposer un titre une fois seulement le chapitre rédigé (proposition de Clara)

* Débat à propos de la question du personnage : Simon pense qu'il faut choisir un pe
rsonnage et s'attacher à ses pas, "sinon ce n'est pas intéressant pour le lecteur"...
Est-il encore possible, dans le cadre de la recherche d'une esthétique contemporaine de "revenir à la notion de personnage" ?

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Tableau choisi par Simon :





Tristan et Yseult, Rogelio de Egusquiza
 



Synopsis inspirés dans un premier temps de la construction du  Roman de Tristan et Yseuthttp://tempoeclipse.blogspot.com
en perspective croisée avec celui de Cendrillon de Joël Pommerat
 dans le prolongement de l'aventure d'écriture romanesque des Collégiens internautes : http://tempoeclipse.blogspot.com


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Questions d'Alix : 

-- Croyez-vous au coup de foudre ?
-- Combien de temps ça dure, un coup de foudre ?

"Il n'y a pas d'amour heureux", Aragon 

"Passion veut dire souffrance, chose subie, prépondérante du destin sur la personne libre et responsable. Aimer l'amour plus que l'objet de l'amour, aimer la passion pour elle-même, de l'amabam amare d'Augustin jusqu'au romantisme moderne, c'est aimer et chercher la souffrance. Amour-passion : désir de ce qui nnous blesse, et nous anéantit par son triomphe. C'est un secret dont l'Occident n'a jamais toléré l'aveu, et qu'il n'a cessé de refouler, - de préserver ! Il en est peu de plus tragiques, et sa résistance nous invite à porter sur l'avenir de l'Europe un jugement très pessimiste. [...]

Pourquoi l'homme d'Occident veut-il subir cette passion qui le blesse et que toute sa raison condamne ? Pourquoi veut-il cet amour dont l'éclat ne peut-être que son suicide ? C'est qu'il se connaît et s'éprouve sous le coup de menaces vitales, dans la souffrance et au seuil de la mort. Le troisième acte du drame de Wagner décrit bien davantage qu'une catastrophe romanesque : il décrit l'essentielle catastrophe de notre sadique génie, ce goût réprimé de la mort, ce goût de se connaître à la limite, ce goût de la collision révélatrice qui est sans doute la plus inarrachable des racines de l'instinct de la guerre en nous."
"
Denis de Rougement, L'Amour en occident, 1939


"Vous ne comprenez donc pas que les gens de mon espèce, ceux qui créent, sont rigoureusement incapables d'ôter la vie ?"
Agatha Christie, Le Vallon


"Tempo è galant'uomo"
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (III,5)




CONTINU/DISCONTINU en "Cercles/Fictions" : 


Notes prises à partir de l'Entretien accordé par Joël Pommerat à l'issue de la représentation de La Réunification des deux Corées  :
 
-- Comment écrivez-vous ?

-- L'écriture se fait dans le temps du travail sur le plateau. Idée de pièce dans le dispositif scénique (aucun travail de réflexion préliminaire). Je savais que je voulais écrire beaucoup d'histoires.

Chantier d'improvisation d'écritures mêlées pour définir ces histoires-là.

2 mois d'ateliers avec des comédiens : écriture de ces histoires au cours d'un processus de collaboration avec les acteurs avec utilisation de la vidéo.

Aller-retour : travail d'imagination/auteur et d'inspiration en fonction des propositions des acteurs.

L'idée surgit quand on voit un comédien se déplacer dans un certain espace, une certaine lumière.

-- L'ordre des scènes ?

-- Grand risque que toutes ces histoires n'arrivent pas à se relier les unes aux autres et aboutissent à une suite de scènes comme on en voit dans les écoles de théâtre.

C'est très important l'ordre des choses, le montage, l'écriture.

Un certain ordre d'une scène par rapport à une autre enrichit : une scène peut-être nourrie de la scène qui a précédé.

Tout ce que j'avais pensé, imaginé s'est avéré pas si intéressant que ça.

J'ai cherché, jusqu'au moment où il y a une sorte d'évidence qui s'impose.

C'est la pièce qui commande. Ce n'est pas moi qui projette la solution. C'est la scène qui m'apparaît de façon accidentelle. Je suis parti du thème. J'ai écrit une dizaine de plus que celles vues ce soir qui me paraissaient intéressantes de façon isolée mais effet d'inutilité : toutes seules, elles ne se justifiaient pas.
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Premières propositions de synopsis : n'hésitez pas à écrire pour donner votre avis et/ou proposer d'autres synopsis, sachant que ces projets  de construction seront susceptibles de ré-aménagements permanents (cf. Rubrique : La question de l'intrigue : continu/discontinu)

tempoe@hotmail.fr

Marion :

1. Le réveil
2. Lever de rideau
3. L'apparition
4. L'illusion du bonheur
5. "Demain dès l'aube"
6. Le sphinx
7. La ruspture
8. Seule face à une salle pleine
9. Dépaysement
10. "Spleen et Idéal"
11. Les ailes brûlées
12. Paraître ou disparaître
13. Au centre
14. Cercles/Fictions
15. Au creux des mots
16. Miroir cassé
17. Bombe à retardement
18. Désirs inavouables
19. Seule dans le noir
20. Rencontre inespérée
21. Envol
22. Naïve
23. Pourquoi tant de haine ?
24. La chute
25. Descente aux enfers
26. Se relever coûte que coûte
27. Dualité
28. Pas de deux
29. Reflet
30. Extinction des feux

Chloé

1. Rencontre initiatique
2. Rapprochement
3. Entrée en scène
4. Façons de voir
5. Amition ?
6. Des vérités intemporelles 
7. Affinités électives
8. Un pas dans l'inconnu
9. Tempo accéléré
10. Malentendu
11. Trouble et confusion
12. Amitié ou intérêt ?
13. Désir du jeu
14. Eloignement inconscient
15. Fausse communication - Brouillard
16. Initiation à la réalité
17. L'argent
18. Vivre hors de son époque
19. Les valeurs oubliées
20. Clair/Obscur
21. Jeu retourné
22. Naïveté fatale
23. Illusions perdues
24. Beaux idéaux
25. Etre ou Paraître. Etre ou ne pas être ?
26. Influences
27. Attentes
28. Un pas de deux
29. Le sur moi
30. Redécouverte du moi

 Benjamin

1. Exposition
2. Sphère
3. La toile
4. A l'extrémité
5. Flash
6. Le secret
7. Regards intimes
8. Les chevaliers contemporains
9. Connexion
10. La face cachée de la lune
11. Indicrétion
12. "You gotta think outside the box boy !"
13. Le Triangle des Bermudes
14. Miroir...
15. ... et Réflections
16. Spleen
17. Abyme
18. Excès
19. La vocation
20. Affection dangereuse
21. Bibliographie
22. Jeux de lumières
23. Fleurs de larmes
24. Carré
25. Civilisation 2.0
26. Diagnose d'un adolescent normal
27. Culture de masse
28. Emancipation
29. Le culte
30. Déconnexion

Eloïse

1. Point de départ
2. Demain dès la rentrée
3. Ni oui ni non
4. La rose épineuse
5. Le lendemain d'un aujourd'hui
6. Une folle raison
7. La poule aux dents blanches
8. Changements d'ambiance
9. Conflits en confits
10. Le revers du décor
11. Une vérité transparente
12. La vérité niée
13. La fraise acidulée
14. Qui suis-je ?
15. Une lycéenne perturbée
16. L'arbitraire perdu
17. "Le style c'est l'homme même"
18. Ecriture de soulage
19. "Quand on peut se regarder souffrir et raconter ce qu'on a vu, c'est qu'on est né pour la littérature", Edouard Bourdet
20. Cercles vicieux
21. Une musique sans rythme
22. Un tempo revenu
23. Le climax de ma vie
24. Un verre rempli
25. Rayon d'une vie
26. Un ciel sans fumée
27. Un envol inattendu
28. Vole, puis retombe
29.  La rose fanée
30. El mazzo finale

Margaux


Chapitre 1 : Réveil
Chapitre 2 : Brouillons d’idées
Chapitre 3 : Sonate d’été
Chapitre 4 : Le retour
Chapitre 5 : Perles nacrées
Chapitre 6 : Reflets dorés
Chapitre 7 : Métal
Chapitre 8 : Echappée
Chapitre 9 : Equilibre précaire
Chapitre 10 : Le sablier blanc
Chapitre 11 : Réunion
Chapitre 12 : Partie de poker
Chapitre 13 : Danse ensorcelante
Chapitre 14 : L’insoutenable transparence
Chapitre 15 : La rencontre nocturne
Chapitre 16 : Le feu des cheminées
Chapitre 17 : Réconciliation partielle
Chapitre 18 : Le début de l’envol
Chapitre 19 : Désillusion
Chapitre 20 : Etoiles d’écriture
Chapitre 21 : Un début de fin
Chapitre 22 : L’air bleuté
Chapitre 23 : L’interdiction
Chapitre 24 : De l’importance des mots
Chapitre 25 : Confrontation
Chapitre 26 : Le rassemblement
Chapitre 27 : L’étincelle
Chapitre 28 : Encre noire
Chapitre 29 : Vers le futur
Chapitre 30 : Réussite ?


Victoria
 

1. La rencontre
2. Entrée en Matière
3. Projection de rêve
4. Essai
5. L ’arrivée
6. Confusion
7. Inspiration
8. Fusion
9. Tentative de dépassement
10. Craintes et déceptions
11. L’attente
12. L’entrevue
13. Distractions
14. Fierté perdu
15. Jugement inattendu
16. Confrontation
17. L’affrontement
18. La lettre
19. La découverte
20. Retour aux sources
21. Révélations d’autre fois
22. La rencontre inespérée
23. La trouvaille
24. Recherche
25. Entreprise
26. Touche finale
27. Imprévue
28. Intervention
29. Retouches
30. Réussite


A suivre...  



 Maryse Wolinski est journaliste, écrivaine et parolière.

Son premier roman : Au Diable Vauvert (1988)


 1. Explication de la chaîne du livre (à suivre)
 2.cf. Rubrique "Atelier d'écriture"

Plan ? On ne sait pas trop où on va.

Une base : trouver un cadre.
-- un début
-- installer des personnages
-- un décor
-- passé/présent ?
-- là où nous vivons ?
-- Paris/ ville imaginaire ? ville de province ?
-- pas le même personnage

L'INTRIGUE : parfois on part sur un titre, souvent on le change.
Souvent, c'est l'éditeur qui trouve le titre (terminée la grande époque des éditeurs/écrivains : Gide, Proust...)

UNE PETITE HISTOIRE : LE ROMAN DE MATHILDE

Elle est mère de famille. Elle a 4 enfants (3 filles et un garçon entre 8 et 15 ans). Pour vivre, elle joue le rôle de "nègre" (personne qui écrit pour quelqu'un d'autre des "best seller" qu'elle ne signe pas. Elle devient aigrie : elle a envie d'écrire pour elle, mais elle n'a pas le temps. Elle hérite d'une maison...
Voilà la base de l'histoire.
Que va-t-il se passer pour que Mathilde puisse arriver à écrire, à continuer à gagner sa vie pour faire vivre sa famille  et garder sa maison ?