Propositions de synopsis à envoyer à
cette adresse :
tempoe@hotmail.fr
A la suite des Comités
de lecture éditoriaux qui se réuniront à partir du 15 janvier, un
synopsis sera mis en ligne. Il donnera une orientation éditoriale
sans pour autant contraindre les romanciers lycéens internautes à
adopter la succession des chapitres suivant l'ordre chronologique
qu'il proposera, ni les empêcher de proposer d'autres chapitres. Les
comités de lecture et de ré-écriture éditoriaux de Terminales, de
Premières et de Secondes, suivant la dynamique du mouvement
brownien, s'adapteront aux propositions pré-sélectionnées.
Vous pouvez donc participer à tout moment à l'écriture de ce roman.
Les chapitres du roman commenceront à être mis en ligne fin janvier sur http://tempoeroman2014.blogspot.com
"Amant
alterna Camenae", Virgile
(Les
Muses aiment les chants alternés)
*
Ce dialogue sera l'occasion de la présentation du collectif de
personnages en quête d'une esthétique et d'une éthique générationnelles
par l'écriture, de ce lien qui les unit.
Proposition de titres de chapitres (entre 20 et 30) avec si possible un résumé de chaque étape de la narration.
o o
Synopsis collectif réalisé sur le modèle du jeu surréaliste du "Cadavre exquis" par le Comité éditorial de 2de 3 le 18 septembre 2013 à partir des titres de chapitres proposés dans chacun des synopsis des élèves de la classe à la suite d'une étude de Pierre et Jean de Maupassant axée sur le thème du double en lien avec le conte "Sur l'eau".
Errance
Cette délicatesse imperceptible
Le tableau
La route vers l'infini
Page blanche
Bonheur
Mon âme soeur
Ripples dans un étang vide
La petite bille rouge
Un jour d'été
La foule monochrome
Le rêve maudit
Le bronzage s'efface
La fin de Rodriguez
Voyage perdu
Le soleil se couche
Un colis
Avion
Une rencontre mystérieuse
Génie caché
Une nouvelle destination
o o
Le
synopsis du roman Tristan et Yseult
Si vous avez besoin d'une dynamique de récit complémentaire, vous pouvez dans un premier temps vous inspirer de la construction du
Roman de
Tristan et Yseut en perspective
croisée avec celle de Cendrillon
de Joël
Pommerat dans
le prolongement de l'étude du passage du roman de chevalerie
au roman d'aventures puis à l'aventure d'écriture des romanciers
internautes : http://tempoeclipse.blogspot.com
Actualisation du roman médiéval à
partir de deux principes :
Recherche de titres de chapitres à
valeur universelle, transposables dans un récit contemporain.
Au Collège, transposition du thème de l'amour à
celui de l'amitié :
http://tempoeclipse.blogspot.com
Première partie
Le
rendez-vous épié
La
réconciliation
Le complot
de la fleur de farine
La fuite de
Tristan
Yseut au bûcher
Les lépreux
La forêt*
de Morois (départ) *
lieu symbolique
Le secret de
Marc
La rencontre
avec l'ermite
Le chien Husdent
Governal surprend
l'un des traîtres
L'Arc Infaillible => l'exploit
La
dénonciation du forestier, les amants endormis
La dissipation des effets du philtre
et le renoncement
Le retour
chez l'ermite
La lettre
La séparation
Seconde partie
Le retour
d'Yseut
Les adieux
des amants
Les
accusations contre Yseut
Le
rendez-vous des amants
Périnis chez Arthur
Tristan en lépreux
Le Cavalier
Noir* symbole de l'opposant
Le serment
d'Yseut
La mort des traîtres => La
révélation, la surprise, la découverte...
Le
synopsis du roman Tristan et Yseult
n'est qu'un point de départ possible.
A la suite des Comités
de lecture éditoriaux qui se réuniront à partir du 15 janvier, un
synopsis sera mis en ligne. Il donnera une orientation éditoriale
sans pour autant contraindre les romanciers lycéens internautes à
adopter la succession des chapitres suivant l'ordre chronologique
qu'il proposera, ni les empêcher de proposer d'autres chapitres. Les
comités de lecture et de ré-écriture éditoriaux de Terminales, de
Premières et de Secondes, suivant la dynamique du mouvement
brownien, s'adapteront aux propositions pré-sélectionnées.
Vous pouvez donc participer à tout moment à l'écriture de ce roman.
Les chapitres du roman commenceront à être mis en ligne fin janvier sur http://tempoeroman2014.blogspot.com
Tempo
è galant'uomo
o o
Une construction romanesque en Continu/Discontinu ?
Le personnage et l'intrigue romanesques en question
cf. Rubrique : Le personnage de roman
"Cercles/Fictions"
"L'écriture
par fragments est liée à la littérature.
Dans un roman, on n'arrête pas de voyager, de faire des
ellipses."
Joël Pommerat
Extraits
des notes prises au cours de l'entretien accordé par Joël Pommerat
aux élèves de l'EABJM à l'issue de la représentation de La
Réunification des deux Corées, vendredi 1er février 2013 :
réponse à une question posée à propos de l'influence du cinéma,
de son expérience cinématographique sur son théâtre.
C'est ainsi,
grâce à la dynamique brownienne liée à une esthétique
interactive contemporaine nourrie de lectures, d'une succession de
propositions d'écritures créatives, de dialogues et de propositions
de ré-écritures successives que le roman, palimpseste en continuels
"cercles/fictions"* et "chants de signes"**
devrait trouver sa forme, son esthétique générationnelle et
intergénérationnelle..
* Joël
Pommerat
**
Raphaël Enthoven
Un
cahier de bord associé à un dossier
pré-rédactionnel composé de recherches documentaires (sur le
modèle des romanciers réalistes et naturalistes du XIXème siècle)
et de jeux d'écriture associative à la manière des artistes
surréalistes* peuvent servir de support à votre recherche
d'inspiration, l'essentiel étant toutefois de trouver votre propre
musique d'écriture liée au rythme et à la dynamique dramatique
d'une recherche en profondeur sur les questions que vous vous posez
sur vous-mêmes, la littérature et les arts, la société et la
place du sujet dans l'Histoire des représentations et des
communications en lien avec l'actualité du monde contemporain,
indissociables d'une mise en perspective historique et critique
orientée par une réflexion sur la filiation, l'altérité, la
mémoire et le temps induites par la temporalité propre au
roman, la continuité et la discontinuité romanesques dont
il sera question dans la rubrique : Le
chapitre initiatique
avec notamment en entretien sur Roland Barthes organisé par Raphaël
Enthoven dans Les
Chemins de la connaissance.
La référence
au roman perspectiviste de Proust sera incontournable, de même que
celle aux Cercles/Fictions
de Joël Pommerat qui reconnaît la dette de ses théâtres d'un
temps retrouvé "en présence"
envers l'auteur de La recherche du temps
perdu* et celle au "chant
des signes" du très proustien Raphaël
Enthoven dans le renouvellement pédagogique de l'enseignement de la
philosophie qu'il illustre dans sa chronique philosophique
télévisuelle sur Arte,
Philosophie, associant
texte et image -- suivant l'invitation d'Albert Camus : "On
ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des
romans"
-- comme dans
les liens qu'il tisse entre philosophie et littérature dans "Les
nouveaux chemins de la connaissance" et,
bien sûr, le Dictionnaire
amoureux de Proust
qu'il vient d'écrire avec son père, Jean-Paul Enthoven :
"Et
puissent les pages qui suivent permettre de comprendre qu'en
s'amusant avec Proust, ou qu'en pensant avec lui, on devient plus
lucides et meilleurs", Jean-Paul Enthoven, Le Mystère
Proust, Avant-Propos de la revue du Monde Hors-Série, "Une
vie, une oeuvre" (novembre 2013-janvier 2014).
*
"J'ai eu la chance de rencontrer un auteur qui s'appelle
Marcel Proust */.../ : c'est quelqu'un qui voue son existence à la
question de savoir s'il va pouvoir ou pas devenir écrivain, mais
c'est en se posant cette question, en agissant dans le sens de cette
question qu'il fait fonction artistique."
Joël
Pommerat, Entretien avec Christophe Triau, Bpi Pompidou
o o
Envoyez votre proposition de story-board et/ou vos chapitres à cette adresse : tempoe@hotmail.fr
Envoyez votre proposition de story-board et/ou vos chapitres à cette adresse : tempoe@hotmail.fr
Ils paraîtront au fil des propositions.
o o
Chaïm Soutine, "Route folle à Cagnes", 1923
Faut-il ou pas remettre en cause les notions d'intrigue et de personnages ?
cf. Rubrique : Les incipits / L'incipit proposé par Victoria : proposition de ré-écriture
du point de vue de la ligne
éditoriale.
cf. Rubrique "Continu/Discontinu : le personnage de roman en question"
CONTINU/DISCONTINU en "Cercles/Fictions" :
Réunion éditoriale en 2de3 : proposition de chapitres de romans ("cadavre exquis")
Errance
Cette délicatesse imperceptible
Le tableau
La route vers l'infini
Page blanche
Bonheur
Mon âme soeur
Ripples dans un étang vide
La petite bille rouge
Un jour d'été
La foule monochrome
Le rêve maudit
Le bronzage s'efface
La fin de Rodriguez
Voyage perdu
Le soleil se couche
Un colis
Avion
Une rencontre mystérieuse
Génie caché
Une nouvelle destination
o o
Recherche
d'une esthétique générationnelle et intergénérationnelle :
Réalité ou Fiction ? Héros ou personnage ?
Roman traditionnel avec fil conducteur ou remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ?
"Tout est dans la forme", Balzac, Illusions perdues
Le
débat est ouvert, par l'expérience de l'écriture...
"On ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des romans", Albert Camus
Chaïm Soutine, "Route folle à Cagnes", 1923
"Le diable c'est l'ennui", Peter Brook
Faut-il ou pas remettre en cause les notions d'intrigue et de personnages ?
cf. Rubrique "Continu/Discontinu : le personnage de roman en question"
O O
CONTINU/DISCONTINU en "Cercles/Fictions" :
Notes prises à partir de
l'Entretien accordé par Joël Pommerat à l'issue de la
représentation de La Réunification des deux
Corées :
--
Comment écrivez-vous ?
-- L'écriture se fait
dans le temps du travail sur le plateau. Idée de pièce dans le
dispositif scénique (aucun travail de réflexion préliminaire). Je
savais que je voulais écrire beaucoup d'histoires.
Chantier d'improvisation
d'écritures mêlées pour définir ces histoires-là.
2 mois d'ateliers avec des
comédiens : écriture de ces histoires au cours d'un processus de
collaboration avec les acteurs avec utilisation de la vidéo.
Aller-retour : travail
d'imagination/auteur et d'inspiration en fonction des propositions
des acteurs.
L'idée surgit quand on
voit un comédien se déplacer dans un certain espace, une certaine
lumière.
--
L'ordre des scènes ?
-- Grand risque que toutes
ces histoires n'arrivent pas à se relier les unes aux autres et
aboutissent à une suite de scènes comme on en voit dans les écoles
de théâtre.
C'est très important
l'ordre des choses, le montage, l'écriture.
Un certain ordre d'une
scène par rapport à une autre enrichit : une scène peut-être
nourrie de la scène qui a précédé.
Tout ce que j'avais pensé,
imaginé s'est avéré pas si intéressant que ça.
J'ai cherché, jusqu'au
moment où il y a une sorte d'évidence qui s'impose.
C'est la pièce qui
commande. Ce n'est pas moi qui projette la solution. C'est la scène
qui m'apparaît de façon accidentelle. Je suis parti du thème. J'ai
écrit une dizaine de plus que celles vues ce soir qui me
paraissaient intéressantes de façon isolée mais effet d'inutilité
: toutes seules, elles ne se justifiaient pas.
Réunion éditoriale en 2de3 : proposition de chapitres de romans ("cadavre exquis")
Errance
Cette délicatesse imperceptible
Le tableau
La route vers l'infini
Page blanche
Bonheur
Mon âme soeur
Ripples dans un étang vide
La petite bille rouge
Un jour d'été
La foule monochrome
Le rêve maudit
Le bronzage s'efface
La fin de Rodriguez
Voyage perdu
Le soleil se couche
Un colis
Avion
Une rencontre mystérieuse
Génie caché
Une nouvelle destination
o o
"Trouver le lieu et la formule", Arthur Rimbaud
Faut-il raconter une histoire ?
ou remettre en question les notions d'intrigue et de personnages comme les adeptes du Nouveau Roman?
Que
pensez-vous de cette formule des «
nouveaux romanciers »
qui proposent de substituer
« l’aventure d’une écriture à l’écriture d’une aventure »
?
Dans un
entretien avec Michelle Porte, Marguerite Duras déclare : «
Je me méfie ; je ne sais jamais très bien où je vais. Si je le
savais, je n’écrirais pas. Puisque c’est fait, ce serait fait ;
je ne comprends pas comment on peut écrire une histoire déjà
explorée. »
Nathalie Sarraute : « Je
croyais que le roman, pour parler avec Flaubert, doit toujours
apporter de nouvelles formes et une nouvelle substance. Et je croyais
que l’on ne doit écrire que si l’on éprouve quelque chose que
d’autres écrivains n’ont pas exprimé. »
Selon
vous, une histoire intéressante suffit-elle à faire un bon roman ?
Guy de Maupassant écrit à propos du romancier : "Son
but n'est point de nous raconter une histoire, de nous amuser ou de
nous attendrir",
mais "c'est
[sa] vision personnelle du monde qu'il cherche à nous communiquer".
"L'écriture par fragments est liée à la littérature. Dans un roman, on n'arrête pas de voyager, de faire des ellipses."
Joël Pommerat
Extraits
des notes prises au cours de l'entretien accordé par Joël Pommerat
aux élèves de l'EABJM dans le cadre du Partenariat avec L'Odéon-Théâtre de l'Europe à l'issue de la représentation de La
Réunification des deux Corées, vendredi 1er février 2013 :
réponse à une question posée à propos de l'influence du cinéma,
de son expérience cinématographique sur son théâtre.
Questions d'Alix :
-- Croyez-vous au coup de foudre ?
-- Combien de temps ça dure, un coup de foudre ?
"Il n'y a pas d'amour heureux", Aragon
"Tempo è galant'uomo"
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (III,5)
Cette aventure d'écriture entre en correspondance avec celle engagée au Collège à partir de la transposition de suites de textes extraits de romans d'aventure, de pastiches de descriptions du cadre spatio-temporel et de portraits de personnages, de l'étude des synopsis de romans et de pièces de théâtre, de l'initiation à l'écriture poétique* inspirée par la mise en correspondance de tableaux et de poèmes avant la mise en place d'un premier synopsis collectif composé des propositions de chacun, axées sur les rencontres avec des artistes et des chercheurs de leur temps afin de contribuer à cette recherche d'une esthétique générationnelle et intergénérationnelle :
http://tempoeclipse.blogspot.com
Il
était une fois des Collégiens qui avaient envie de raconter leur
propre histoire...
*
au sens étymologique de création d'un univers.
Le chapitre de la rencontre initiatique
est la clef de voûte de ces deux aventures d'écriture romanesque.
Afin d'allier "esprit
de géométrie" et "de
finesse" en résonance avec la musique
individuelle de chacun dans cette aventure d'écriture polyphonique,
les propositions de synopsis, précédées de recherches de schéma
actantiels en lien avec les oeuvres romanesques et dramatiques
étudiées, sont accompagnées d'une proposition de rédaction du
premier chapitre du roman et présentées donc sous forme de
diptyques.
Tableau choisi par Simon :
Tristan et Yseult, Rogelio de Egusquiza
o o
Ordre du jour : distribution
des chapitres
Présentation du tableau
choisi par Edwin "La nuit étoilée"
de Van Gogh et lecture de
son poème.
(cf.
Rubrique : la question du personnage ou le personnage en
question).
Présentation d'oeuvres
picturales et de photos en correspondance avec un poème (composé
et/ou choisi) avant le passage à l'autoportrait et à la création
de personnages (ou pas*).
Photo choisie par Margaux
en correspondance avec le poème d'Aragon qu'elle a choisi : à
suivre...
Première
distribution des chapitres :
Tous
les synopsis n'ont pas encore été présentés : mise
en ligne prochaine.
cf.
Rubrique : Synopsis
Tous
les chapitres n'ont pas été distribués : à
suivre...
Il a été décidé de ne pas
numéroter les chapitres afin que ces derniers puissent être
distribués, redistribués et agencés au fur et à mesure des
propositions (mouvement brownien).
Il est possible de rédiger un
chapitre du roman à partir d'un titre de chapitre déjà choisi par un autre romancier lycéen.
Il est également possible de
proposer plusieurs chapitres.
Chapitres
choisis : à partir des synopsis proposés par
Marion, Chloé, Benjamain, Eloïse et Victoria
L'illusion
du bonheur : Eloïse
Le
sphinx : Axel
Le
réveil : Patrick
Désir
inavouable/ Illusions perdues : Simon
Seul
dans le noir : Clément
"Pas
de deux" : Axel
Bombe
à retardement : Dennis
La
chute : Kensuke
Reflets
: Maxime
Ambition/Spleen
: Alix
Amitié
ou intérêt ? Marion
Excès
: Floriane
Nouvelles
propositions : La Rencontre
Verre
à moitié vide à moitié plein : Dennis
Brouillard
: Maxime
Mise
au point : Kimia
Entrée
en matière
Fusion
Débat
à propos de la question des titres de
chapitres : il est possible de rédiger un chapitre et d'en proposer
un titre une fois seulement le chapitre rédigé (proposition de
Clara)
*
Débat à propos de la
question du personnage : Simon pense qu'il faut
choisir un pe
rsonnage et s'attacher à ses pas, "sinon ce n'est pas intéressant pour le lecteur"...
rsonnage et s'attacher à ses pas, "sinon ce n'est pas intéressant pour le lecteur"...
Est-il encore possible,
dans le cadre de la recherche d'une esthétique contemporaine de
"revenir à la notion de personnage"
?
o
o
Tableau choisi par Simon :
Tristan et Yseult, Rogelio de Egusquiza
Synopsis
inspirés dans un premier temps de la construction du
Roman de Tristan et Yseuthttp://tempoeclipse.blogspot.com
en
perspective croisée avec celui de Cendrillon
de Joël Pommerat
dans
le prolongement de l'aventure d'écriture romanesque des
Collégiens internautes :
http://tempoeclipse.blogspot.com
o o
Questions d'Alix :
-- Croyez-vous au coup de foudre ?
-- Combien de temps ça dure, un coup de foudre ?
"Il n'y a pas d'amour heureux", Aragon
"Passion
veut dire souffrance, chose subie, prépondérante du destin sur la
personne libre et responsable. Aimer l'amour plus que l'objet de
l'amour, aimer la passion pour elle-même, de l'amabam amare
d'Augustin jusqu'au romantisme moderne, c'est aimer et chercher la
souffrance. Amour-passion : désir de ce qui nnous blesse, et nous
anéantit par son triomphe. C'est un secret dont l'Occident n'a
jamais toléré l'aveu, et qu'il n'a cessé de refouler, - de
préserver ! Il en est peu de plus tragiques, et sa résistance nous
invite à porter sur l'avenir de l'Europe un jugement très
pessimiste. [...]
Pourquoi
l'homme d'Occident veut-il subir cette passion qui le blesse et que
toute sa raison condamne ? Pourquoi veut-il cet amour dont l'éclat
ne peut-être que son suicide ? C'est qu'il se connaît et s'éprouve
sous le coup de menaces vitales, dans la souffrance et au seuil de la
mort. Le troisième acte du drame de Wagner décrit bien davantage
qu'une catastrophe romanesque : il décrit l'essentielle
catastrophe de notre sadique génie, ce goût réprimé de la
mort, ce goût de se connaître à la limite, ce goût de la
collision révélatrice qui est sans doute la plus inarrachable des
racines de l'instinct de la guerre en nous."
"
Denis
de Rougement, L'Amour en occident,
1939
"Vous
ne comprenez donc pas que les gens de mon espèce, ceux qui créent,
sont rigoureusement incapables d'ôter la vie ?"
Agatha Christie, Le
Vallon
"Tempo è galant'uomo"
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (III,5)
CONTINU/DISCONTINU en "Cercles/Fictions" :
Notes prises à partir de
l'Entretien accordé par Joël Pommerat à l'issue de la
représentation de La Réunification des deux
Corées :
--
Comment écrivez-vous ?
-- L'écriture se fait
dans le temps du travail sur le plateau. Idée de pièce dans le
dispositif scénique (aucun travail de réflexion préliminaire). Je
savais que je voulais écrire beaucoup d'histoires.
Chantier d'improvisation
d'écritures mêlées pour définir ces histoires-là.
2 mois d'ateliers avec des
comédiens : écriture de ces histoires au cours d'un processus de
collaboration avec les acteurs avec utilisation de la vidéo.
Aller-retour : travail
d'imagination/auteur et d'inspiration en fonction des propositions
des acteurs.
L'idée surgit quand on
voit un comédien se déplacer dans un certain espace, une certaine
lumière.
--
L'ordre des scènes ?
-- Grand risque que toutes
ces histoires n'arrivent pas à se relier les unes aux autres et
aboutissent à une suite de scènes comme on en voit dans les écoles
de théâtre.
C'est très important
l'ordre des choses, le montage, l'écriture.
Un certain ordre d'une
scène par rapport à une autre enrichit : une scène peut-être
nourrie de la scène qui a précédé.
Tout ce que j'avais pensé,
imaginé s'est avéré pas si intéressant que ça.
J'ai cherché, jusqu'au
moment où il y a une sorte d'évidence qui s'impose.
C'est la pièce qui
commande. Ce n'est pas moi qui projette la solution. C'est la scène
qui m'apparaît de façon accidentelle. Je suis parti du thème. J'ai
écrit une dizaine de plus que celles vues ce soir qui me
paraissaient intéressantes de façon isolée mais effet d'inutilité
: toutes seules, elles ne se justifiaient pas.
o o
Premières propositions de synopsis : n'hésitez pas à écrire pour donner votre avis et/ou proposer d'autres synopsis, sachant que ces projets de construction seront susceptibles de ré-aménagements permanents (cf. Rubrique : La question de l'intrigue : continu/discontinu)
tempoe@hotmail.fr
Marion :
1. Le réveil
2. Lever de rideau
3. L'apparition
4. L'illusion du bonheur
5. "Demain dès l'aube"
6. Le sphinx
7. La ruspture
8. Seule face à une salle pleine
9. Dépaysement
10. "Spleen et Idéal"
11. Les ailes brûlées
12. Paraître ou disparaître
13. Au centre
14. Cercles/Fictions
15. Au creux des mots
16. Miroir cassé
17. Bombe à retardement
18. Désirs inavouables
19. Seule dans le noir
20. Rencontre inespérée
21. Envol
22. Naïve
23. Pourquoi tant de haine ?
24. La chute
25. Descente aux enfers
26. Se relever coûte que coûte
27. Dualité
28. Pas de deux
29. Reflet
30. Extinction des feux
Chloé
1. Rencontre initiatique
2. Rapprochement
3. Entrée en scène
4. Façons de voir
5. Amition ?
6. Des vérités intemporelles
7. Affinités électives
8. Un pas dans l'inconnu
9. Tempo accéléré
10. Malentendu
11. Trouble et confusion
12. Amitié ou intérêt ?
13. Désir du jeu
14. Eloignement inconscient
15. Fausse communication - Brouillard
16. Initiation à la réalité
17. L'argent
18. Vivre hors de son époque
19. Les valeurs oubliées
20. Clair/Obscur
21. Jeu retourné
22. Naïveté fatale
23. Illusions perdues
24. Beaux idéaux
25. Etre ou Paraître. Etre ou ne pas être ?
26. Influences
27. Attentes
28. Un pas de deux
29. Le sur moi
30. Redécouverte du moi
Benjamin
1. Exposition
2. Sphère
3. La toile
4. A l'extrémité
5. Flash
6. Le secret
7. Regards intimes
8. Les chevaliers contemporains
9. Connexion
10. La face cachée de la lune
11. Indicrétion
12. "You gotta think outside the box boy !"
13. Le Triangle des Bermudes
14. Miroir...
15. ... et Réflections
16. Spleen
17. Abyme
18. Excès
19. La vocation
20. Affection dangereuse
21. Bibliographie
22. Jeux de lumières
23. Fleurs de larmes
24. Carré
25. Civilisation 2.0
26. Diagnose d'un adolescent normal
27. Culture de masse
28. Emancipation
29. Le culte
30. Déconnexion
Eloïse
1. Point de départ
2. Demain dès la rentrée
3. Ni oui ni non
4. La rose épineuse
5. Le lendemain d'un aujourd'hui
6. Une folle raison
7. La poule aux dents blanches
8. Changements d'ambiance
9. Conflits en confits
10. Le revers du décor
11. Une vérité transparente
12. La vérité niée
13. La fraise acidulée
14. Qui suis-je ?
15. Une lycéenne perturbée
16. L'arbitraire perdu
17. "Le style c'est l'homme même"
18. Ecriture de soulage
19. "Quand on peut se regarder souffrir et raconter ce qu'on a vu, c'est qu'on est né pour la littérature", Edouard Bourdet
20. Cercles vicieux
21. Une musique sans rythme
22. Un tempo revenu
23. Le climax de ma vie
24. Un verre rempli
25. Rayon d'une vie
26. Un ciel sans fumée
27. Un envol inattendu
28. Vole, puis retombe
29. La rose fanée
30. El mazzo finale
Margaux
Chapitre
1 : Réveil
Chapitre
2 : Brouillons d’idées
Chapitre
3 : Sonate d’été
Chapitre
4 : Le retour
Chapitre
5 : Perles nacrées
Chapitre
6 : Reflets dorés
Chapitre
7 : Métal
Chapitre
8 : Echappée
Chapitre
9 : Equilibre précaire
Chapitre
10 : Le sablier blanc
Chapitre
11 : Réunion
Chapitre
12 : Partie de poker
Chapitre
13 : Danse ensorcelante
Chapitre
14 : L’insoutenable transparence
Chapitre
15 : La rencontre nocturne
Chapitre
16 : Le feu des cheminées
Chapitre
17 : Réconciliation partielle
Chapitre
18 : Le début de l’envol
Chapitre
19 : Désillusion
Chapitre
20 : Etoiles d’écriture
Chapitre
21 : Un début de fin
Chapitre
22 : L’air bleuté
Chapitre
23 : L’interdiction
Chapitre
24 : De l’importance des mots
Chapitre
25 : Confrontation
Chapitre
26 : Le rassemblement
Chapitre
27 : L’étincelle
Chapitre
28 : Encre noire
Chapitre
29 : Vers le futur
Chapitre
30 : Réussite ?
Victoria
Victoria
1. La rencontre
2. Entrée en Matière
3. Projection de rêve
4. Essai
5. L ’arrivée
6. Confusion
7. Inspiration
8. Fusion
9. Tentative de dépassement
10. Craintes et déceptions
11. L’attente
12. L’entrevue
13. Distractions
14. Fierté perdu
15. Jugement inattendu
16. Confrontation
17. L’affrontement
18. La lettre
19. La découverte
20. Retour aux sources
21. Révélations d’autre fois
22. La rencontre inespérée
23. La trouvaille
24. Recherche
25. Entreprise
26. Touche finale
27. Imprévue
28. Intervention
29. Retouches
30. Réussite
A suivre...
Son premier roman : Au Diable Vauvert (1988)
1. Explication de la chaîne du livre (à suivre)
2.cf. Rubrique "Atelier d'écriture"
Plan ? On ne sait pas trop où on va.
Une base : trouver un cadre.
-- un début
-- installer des personnages
-- un décor
-- passé/présent ?
-- là où nous vivons ?
-- Paris/ ville imaginaire ? ville de province ?
-- pas le même personnage
L'INTRIGUE : parfois on part sur un titre, souvent on le change.
Souvent, c'est l'éditeur qui trouve le titre (terminée la grande époque des éditeurs/écrivains : Gide, Proust...)
UNE PETITE HISTOIRE : LE ROMAN DE MATHILDE
Elle est mère de famille. Elle a 4 enfants (3 filles et un garçon entre 8 et 15 ans). Pour vivre, elle joue le rôle de "nègre" (personne qui écrit pour quelqu'un d'autre des "best seller" qu'elle ne signe pas. Elle devient aigrie : elle a envie d'écrire pour elle, mais elle n'a pas le temps. Elle hérite d'une maison...
Voilà la base de l'histoire.
Que
va-t-il se passer pour que Mathilde puisse arriver à écrire, à
continuer à gagner sa vie pour faire vivre sa famille et garder sa
maison ?