Portraits de metteurs en scène européens : de quoi est fait l'imaginaire d'un metteur en scène ?
dans le cadre des Bibliothèques de l'Odéon.
Diffusion sur France-Culture de la scène imaginaire autour de Joël Pommerat : dimanche 23 juin à 21h.
Première lecture choisie par Joël Pommerat : André Breton, Manifeste du Surréalisme :
"Composition surréaliste écrite, ou premier et dernier jet", texte lu par Marie Piemontese.
cf. Rubrique : Atelier d'écriture et de ré-écriture en palimpseste
à suivre...
cf. Rubrique Dialogue intergénérationnel :
Les
rencontres avec Joël Pommerat,Jean-François Sivadier, Maryse Wolinski, Frédéric Beigbeder, Fabrice Roger-Lacan et Isabelle Nanty, Arnaud Denis et David Zéboulon...
+ Les sujets
de dissertation du 1er trimestre : à
suivre...
Notes prises à partir de l'Entretien accordé par Joël Pommerat à l'issue de la représentation de La Réunification des deux Corées :
--
Comment écrivez-vous ?
-- L'écriture se fait
dans le temps du travail sur le plateau. Idée de pièce dans le
dispositif scénique (aucun travail de réflexion préliminaire). Je
savais que je voulais écrire beaucoup d'histoires.
Chantier d'improvisation
d'écritures mêlées pour définir ces histoires-là.
2 mois d'ateliers avec des
comédiens : écriture de ces histoires au cours d'un processus de
collaboration avec les acteurs avec utilisation de la vidéo.
Aller-retour : travail
d'imagination/auteur et d'inspiration en fonction des propositions
des acteurs.
L'idée surgit quand on
voit un comédien se déplacer dans un certain espace, une certaine
lumière.
--
L'ordre des scènes ?
-- Grand risque que toutes
ces histoires n'arrivent pas à se relier les unes aux autres et
aboutissent à une suite de scènes comme on en voit dans les écoles
de théâtre.
C'est très important
l'ordre des choses, le montage, l'écriture.
Un certain ordre d'une
scène par rapport à une autre enrichit : une scène peut-être
nourrie de la scène qui a précédé.
Tout ce que j'avais pensé,
imaginé s'est avéré pas si intéressant que ça.
J'ai cherché, jusqu'au
moment où il y a une sorte d'évidence qui s'impose.
C'est la pièce qui
commande. Ce n'est pas moi qui projette la solution. C'est la scène
qui m'apparaît de façon accidentelle. Je suis parti du thème. J'ai
écrit une dizaine de plus que celles vues ce soir qui me
paraissaient intéressantes de façon isolée mais effet d'inutilité
: toutes seules, elles ne se justifiaient pas.
O O
La scène imaginaire des Lycéens
poètes, romanciers, dramaturges, metteurs en scène, acteurs et spectateurs de leur propre vie.
La scène imaginaire des Lycéens
poètes, romanciers, dramaturges, metteurs en scène, acteurs et spectateurs de leur propre vie.
"On
ne pense que par images, si tu veux être philosophe, écris des
romans", Albert Camus
Pas de deux générationnels et intergénérationnels en "cercles/fictions"
Palimpsestes ou le temps retrouvé de la reconnaissance.
"J'ai écrit pour pouvoir penser", Joël Pommerat, Théâtres en présence
Pas de deux générationnels et intergénérationnels en "cercles/fictions"
Palimpsestes ou le temps retrouvé de la reconnaissance.
"J'ai écrit pour pouvoir penser", Joël Pommerat, Théâtres en présence
Notes prises à partir de l'Entretien accordé par Joël Pommerat à Christophe Triau (Bpi Centre Pompidou) :
Pas de deux générationnels et intergénérationnels en "cercles/fictions"
Palimpsestes ou le temps retrouvé de la reconnaissance.
"J'ai écrit pour pouvoir penser", Joël Pommerat, Théâtres en présence
Notes prises à partir de l'Entretien accordé par Joël Pommerat à Christophe Triau (Bpi Centre Pompidou) :
"j'ai
l'idée que je travaille pour chercher ... pour chercher
un petit peu ce que c'est que",
ce que c'est que .. le théâtre pour Joël Pommerat, .. le roman pour les romanciers lycéens internautes.
-- C'est
bien le théâtre qui a toujours incarné ce désir-là, ce choix
d'une voie artistique artistique ? (là où tu irais explorer
artistiquement quelque chose)
-- C'est le
théâtre mais j'ai conscience que ça aurait pu être autre chose,
plus que le théâtre, c'est être artiste. Je cherche un autre mot mais je n'en trouve pas de meilleur. J'ai eu la chance
de découvrir un auteur qui s'appelle Marcel
Proust. J'ai eu la chance de l'incarner dans un
fiction-documentaire : moitié documentaire, moitié fiction), c'est
quelqu'un qui voue son existence à la question de savoir s'il va
pouvoir ou pas devenir un écrivain, mais c'est en se posant cette
question mais en agissant dans le sens de cette question qu'il fait
action artistique. On est aussi artiste en se trompant, en
ratant. Il y a des artistes qui n'ont jamais pu, eu la possibilité de
rendre compte de leur travail. Et ce n'est pas le fait qu'ils soient
restés ignorés ou que leur oeuvre soit restée à l'intérieur
qui fait qu'ils soient moins artistes, pour moi. Si je
n'avais pas rencontré le théâtre entre 19 et 23 ans, ç'aurait pu
être autre chose que le théâtre. Un jour je
me suis dit : de toute façon, c'est avec le théâtre que tu vas
continuer cette quête d'être un artiste, et il n'y a pas de raison
d'en sortir, de papillonner.
"Et ne vous piquez point d'une folle vitesse"...
Nicolas Boileau, "Art poétique"
O O