Une aventure d'écriture romanesque générationnelle et intergénérationnelle en palimpseste et "en présences"



"On ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des romans", Albert camus




Chaïm Soutine, "Route folle à Cagnes", 1923

"Le diable c'est l'ennui", Peter Brook

Roman collectif des Collégiens :  http://tempoeclipse.blogspot.com


o


"L'écriture par fragments est liée à la littérature. Dans un roman, on n'arrête pas de voyager, de faire des ellipses." Joël Pommerat 
 
Extraits des notes prises au cours de l'entretien accordé par Joël Pommerat aux élèves de l'EABJM dans le cadre du Partenariat avec L'Odéon-Théâtre de l'Europe à l'issue de la représentation de La Réunification des deux Corées, vendredi 1er février 2013 : réponse à une question posée à propos de l'influence du cinéma, de son expérience cinématographique sur son théâtre.
Recherche d'une esthétique générationnelle et intergénérationelle : 
le débat est ouvert, par l'expérience de l'écriture...

Rubriques : Les questions de l'intrigue/des personnages ou les personnages/l'intrigue en question
Une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentation

"Sans clefs, la grande armoire " ?
Rimbaud, "Les étrennes des orphelins", Poésies, 1870



"Tout est dans la forme"
Balzac, Illusions perdues



"Je leur demande d'être les enfants de leurs parents, c'est tout.
C'est beaucoup, mais ça me paraît naturel de demander ça dans ce contexte de l'art. Je demande à des personnes de me donner à voir, à entendre, à ressentir ce qu'elles sont pour en faire de la matière poétique."

Joël Pommerat, Théâtres en présence, p. 11


"J'ai vraiment le sentiment que c'est l'époque qui lit à travers moi "

Roger Planchon, metteur en scène

Entretien de Roger Planchon avec Jean-François Halté et CharlesTordjman, Pratiques, n°15/16, juillet, 1977 : 

C.Tordjman : Tu refuses la conception du crézteur original et omnisicient.
R.Planchon : Oui, oui, absolument. Je crois trop à l'histoire. Evidemment, à l'origine, la démarche est intuitive. Je lis le texte, j'ai une intuition. Mais à la fin, c'est préparé par toutes mes lectures, par tout le climat ambiant. J'ai vraiment le sentiment que c'est l'époque qui lit à travers moi.

o


"Le style, c'est l'homme même", Buffon  


"Le thème de tout roman, c'est le conflit d'un personnage romanesque avec des choses et des hommes qu'il
découvre en perspective à mesure qu'il avance, qu'il connaît d'abord mal, et qu'il ne comprend jamais tout à fait." Alain
« Tous les personnages sont des dormeurs clandestins nourris de nos rêves et de nos pensées. », Sylvie Germain, Les Personnages, .
    « Un personnage de roman est simplifié et construit. On peut le comprendre. Dans la vie réelle, les êtres vivants sont des énigmes dangereuses. » André Maurois (1885-1967)
    Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. »



"Tempo è galant'uomo"

Beaumarchais, Le Mariage de Figaro (III, 5)