"Le lieu et la formule", Arthur Rimbaud

Le lycéen internaute, la création artistique et l'amour
dans sa ville, dans son école, dans ses voyages, dans ses rencontres...
 un roman collectif générationnel et intergénérationnel en palimpseste pour une aventure d'écriture
 "en présences"



"Tempo è galant'uomo"...


"Eucharis me dit que c'était le printemps", des Aventures de Télémaque aux Illuminations...

"Locus amoenus" ?
Tapisserie d'Aubusson, XVIIIème siècle 

"Les mots s'allument de reflets réciproques", Stéphane Mallarmé 

Les textes, les mouvements littéraires et culturels : 

"Tout est dans la forme", Balzac
"Le temps lui-même est une forme", Roland Barthes.

"Amant alterna Camenae", Virgile
("Les Muses aiment les chants alternés")


http://tempoeclipse.blogspot.com



Le Chevalier à la croisée des chemins, Victor Mikhailovich Vasnetsov (1878) 


 O O


Où est passé le temps ?

.. le temps d'aimer ..

"L'amour, ça ne suffit pas"
Joël Pommerat, La Réunification des deux Corées

"Non, vous ne m'aimez point comme il faut que l'on aime", Célimène
Le Misanthrope ou L'Atrabilaire amoureux, Molière 

-- Rodrigue, as-tu du coeur ?
-- Percé jusques au fond du coeur"...

Rodrigue dans Le Cid de Corneille
 
-- Où c'est qu'il est l'coeur de tout ça ?

Valère Novarina, La Lettre aux acteurs, Théâtre de paroles

Dante et Béatrice, Henry Holiday (1883)
  
Questions d'Alix : 

-- Croyez-vous au coup de foudre ?
-- Combien de temps ça dure, un coup de foudre ?

"Il n'y a pas d'amour heureux", Aragon 

"Passion veut dire souffrance, chose subie, prépondérante du destin sur la personne libre et responsable. Aimer l'amour plus que l'objet de l'amour, aimer la passion pour elle-même, de l'amabam amare d'Augustin jusqu'au romantisme moderne, c'est aimer et chercher la souffrance. Amour-passion : désir de ce qui nnous blesse, et nous anéantit par son triomphe. C'est un secret dont l'Occident n'a jamais toléré l'aveu, et qu'il n'a cessé de refouler, - de préserver ! Il en est peu de plus tragiques, et sa résistance nous invite à porter sur l'avenir de l'Europe un jugement très pessimiste. [...]

Pourquoi l'homme d'Occident veut-il subir cette passion qui le blesse et que toute sa raison condamne ? Pourquoi veut-il cet amour dont l'éclat ne peut-être que son suicide ? C'est qu'il se connaît et s'éprouve sous le coup de menaces vitales, dans la souffrance et au seuil de la mort. Le troisième acte du drame de Wagner décrit bien davantage qu'une catastrophe romanesque : il décrit l'essentielle catastrophe de notre sadique génie, ce goût réprimé de la mort, ce goût de se connaître à la limite, ce goût de la collision révélatrice qui est sans doute la plus inarrachable des racines de l'instinct de la guerre en nous."
"
Denis de Rougement, L'Amour en occident, 1939


"Vous ne comprenez donc pas que les gens de mon espèce, ceux qui créent, sont rigoureusement incapables d'ôter la vie ?"
Agatha Christie, Le Vallon


"Tempo è galant'uomo"
Le Mariage de Figaro, Beaumarchais (III,5)