Compte-rendu du Comité éditorial de fin d'année : jeudi 13 juin 2013 en 2de 3


Ordre du jour : distribution des chapitres

Présentation du tableau choisi par Edwin "La nuit étoilée" de Van Gogh et lecture de son poème.
(cf. Rubrique : la question du personnage ou le personnage en question).
Présentation d'oeuvres picturales et de photos en correspondance avec un poème (composé et/ou choisi) avant le passage à l'autoportrait et à la création de personnages (ou pas*).
Photo choisie par Margaux en correspondance avec le poème d'Aragon qu'elle a choisi : à suivre...

Première distribution des chapitres :
Tous les synopsis n'ont pas encore été présentés : mise en ligne prochaine.
cf. Rubrique : Synopsis
Tous les chapitres n'ont pas été distribués : à suivre...
Il a été décidé de ne pas numéroter les chapitres afin que ces derniers puissent être distribués, redistribués et agencés au fur et à mesure des propositions (mouvement brownien).
Il est possible de rédiger un chapitre du roman à partir d'un titre de chapitre déjà choisi par un autre romancier lycéen.
Il est également possible de proposer plusieurs chapitres.

Chapitres choisis : à partir des synopsis proposés par Marion, Chloé, Benjamain, Eloïse et Victoria
L'illusion du bonheur : Eloïse
Le sphinx : Axel
Le réveil : Patrick
Désir inavouable/ Illusions perdues : Simon
Seul dans le noir : Clément
"Pas de deux" : Axel
Bombe à retardement : Dennis
La chute : Kensuke
Reflets : Maxime
Ambition/Spleen : Alix
Amitié ou intérêt ? Marion
Excès : Floriane

Nouvelles propositions : La Rencontre
Verre à moitié vide à moitié plein : Dennis
Brouillard : Maxime
Mise au point : Kimia
Entrée en matière
Fusion

Débat à propos de la question des titres de chapitres : il est possible de rédiger un chapitre et d'en proposer un titre une fois seulement le chapitre rédigé (proposition de Clara)

* Débat à propos de la question du personnage : Simon pense qu'il faut choisir un pe
rsonnage et s'attacher à ses pas, "sinon ce n'est pas intéressant pour le lecteur"...
Est-il encore possible, dans le cadre de la recherche d'une esthétique contemporaine de "revenir à la notion de personnage" ?

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Fin de la séance : lecture d'un poème d'Aragon

Je vais te dire un grand secret Toute parole
A ma lèvre est une pauvresse qui mendie
Une misère pour tes mains une chose qui noircit sous ton regard
Et c'est pourquoi je dis si souvent que je t'aime
Faute d'un cristal assez clair d'une phrase que tu mettrais à ton cou
Ne t'offense pas de mon parler vulgaire Il est
L'eau simple qui fait ce bruit désagréable dans le feu

Je vais te dire un grand secret Je ne sais pas
Parler du temps qui te ressemble
Je ne sais parler de toi je fais semblant
Comme ceux très longtemps sur le quai d'une gare
Qui agitent la main après que les trains sont partis
Et le poignet s'éteint du poids nouveau des larmes

Je vais te dire un grand secret J'ai peur de toi
Peur de ce qui t'accompagne au soir vers les fenêtres
Des gestes que tu fais des mots qu'on ne dit pas
J'ai peur du temps rapide et lent j'ai peur de toi
Je vais te dire un grand secret Ferme les portes
Il est plus facile de mourir que d'aimer
C'est pourquoi je me donne le mal de vivre

Mon amour.

 
Louis Aragon, Elsa


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"L'amour heureux n'a pas d'histoire dans la littérature occidentale. Et l'amour qui n'est pas réciproque ne passe point pour un amour vrai. La grande trouvaille des poètes de l'Europe, ce qui les distingue avant tout dans la littérature mondiale, ce qui exprime le plus profondément l'obsession de l'Européen : connaître à travers la douleur, c'est le secret du mythe de Tristan, l'amour-passion à la fois partagé et combattu, anxieux d'un bonheur qu'il repousse, magnifié par sa catastrophe, -- l'amour réciproque malheureux." 

"Considérez notre littérature. Le bonheur des amants ne nous émeut que par l'attente du malheur qui le guette. Il y faut la menace de la vie et des hostilités qui l'éloignent dans quelque au-delà."

 Denis de Rougemont, L'Amour en Occident (1939)


 Questions d'Alix : 

-- Croyez-vous au coup de foudre ?
-- Combien de temps ça dure, un coup de foudre ?

"Il n'y a pas d'amour heureux", Aragon 

"Passion veut dire souffrance, chose subie, prépondérante du destin sur la personne libre et responsable. Aimer l'amour plus que l'objet de l'amour, aimer la passion pour elle-même, de l'amabam amare* d'Augustin jusqu'au romantisme moderne, c'est aimer et chercher la souffrance. Amour-passion : désir de ce qui nous blesse, et nous anéantit par son triomphe. C'est un secret dont l'Occident n'a jamais toléré l'aveu, et qu'il n'a cessé de refouler, - de préserver ! Il en est peu de plus tragiques, et sa résistance nous invite à porter sur l'avenir de l'Europe un jugement très pessimiste. [...]

Pourquoi l'homme d'Occident veut-il subir cette passion qui le blesse et que toute sa raison condamne ? Pourquoi veut-il cet amour dont l'éclat ne peut-être que son suicide ? C'est qu'il se connaît et s'éprouve sous le coup de menaces vitales, dans la souffrance et au seuil de la mort. Le troisième acte du drame de Wagner décrit bien davantage qu'une catastrophe romanesque : il décrit l'essentielle catastrophe de notre sadique génie, ce goût réprimé de la mort, ce goût de se connaître à la limite, ce goût de la collision révélatrice qui est sans doute la plus inarrachable des racines de l'instinct de la guerre en nous."
"
Denis de Rougement, L'Amour en occident, 1939
amabam amare : j'aimais aimer



"Vous ne comprenez donc pas que les gens de mon espèce, ceux qui créent, sont rigoureusement incapables d'ôter la vie ?"
Agatha Christie, Le Vallon




Tableau choisi par Simon :


 
Tristan et Yseult, Rogelio de Egusquiza
 



Synopsis inspirés dans un premier temps de la construction du  Roman de Tristan et Yseut
en perspective croisée avec celui de Cendrillon de Joël Pommerat
 dans le prolongement de l'aventure d'écriture romanesque des Collégiens internautes : http://tempoeclipse.blogspot.com
 
Actualisation du roman médiéval à partir de deux principes :
Recherche de titres de chapitres à valeur universelle, transposables dans un récit contemporain.
Transposition du thème de l'amour à celui de  l'amitié (au Collège http://tempoeclipse.blogspot.com)
Première partie
Le rendez-vous épié

La réconciliation
Le complot de la fleur de farine
La fuite de Tristan
Yseut au bûcher
Les lépreux
La forêt* de Morois (départ) * lieu symbolique
Le secret de Marc
La rencontre avec l'ermite
Le chien Husdent
Governal surprend l'un des traîtres
L'Arc Infaillible => l'exploit
La dénonciation du forestier, les amants endormis
La dissipation des effets du philtre et le renoncement
Le retour chez l'ermite
La lettre
La séparation
Seconde partie
Le retour d'Yseut
Les adieux des amants
Les accusations contre Yseut
Le rendez-vous des amants
Périnis chez Arthur
Tristan en lépreux
Le Cavalier Noir* symbole de l'opposant
Le serment d'Yseut
La mort des traîtres => La révélation, la surprise, la découverte...
 

Tempo è galant'uomo


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La question du personnage ou le personnage en question : 

* Débat à propos de la question du personnage : Simon pense qu'il faut choisir un personnage et s'attacher à ses pas, "sinon ce n'est pas intéressant pour le lecteur"...
Est-il encore possible, dans le cadre de la recherche d'une esthétique contemporaine de "revenir à la notion de personnage" ?

Objet d'étude (EAF) : Le personnage de roman, du XVIIème à nos jours.

Sujet de dissertation 2013 (S/ES) :

Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ?

Sujet d'invention 2013 (S/ES) :

Le regard que porte la narratrice du texte de Colette extrait de Sido sur sa mère fait de cette dernière un personnage fascinant. Comme Colette et en vous inspirant des autres textes du corpus, vous proposerez le portrait d'un être ordinaire qui, sous votre regard, prendra une dimension extraordinaire.


"Je ne peins pas l'homme, je peins le passage", Montaigne


"Pas de deux" générationnels et intergénérationnels : 

de l'autoportrait par la mise en correspondance d'un tableau et d'un poème  à la création d'un personnage fictionnel, de la rencontre (ou des rencontres) à la multiplication des perspectives.



"On ne pense que par images, si tu veux être philosophe écris des romans", Camus

  Le diptyque de Chloé : composition d'un poème en correspondance avec un tableau.

cf. La rubrique : "Continu/Discontinu : le personnage de roman en question" 


         Wu Kuan Te, "To be or not to be"


Etre ou paraître


Il était une fois, des âmes vagabondes, désenchantées
errant dans le cercle des illusions perdues ou malmenées.
Des masques de fer, dévoilant par moment des fragments de regrets.
Des âmes attachées une à une par des promesses oubliées, des intérêts.
Des âmes habillées par l’argent.
Des âmes dénudées par le jugement.
Des oiseaux aux ailes mouillées, lourdes de mensonge.
Des râles étouffés, vaporisés dans la routine.
Des âmes vacillant dans ce brouillard coloré,
persuadées, encore et encore, que l’argent rachètera leur passé.


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A suivre : les notes prises par Chloé au cours de l'entretien avec Jean-François Sivadier